Burkina-Faso: Mise en place du COST, un pas de plus du Président Damiba vers le peuple
Les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la Transition (COST) sont connus depuis ce jeudi 25 août. Dans un décret rendu public, le Président de la République Paul Henri Sandaogo Damiba a nommé 40 personnalités politiques, civiles, militaires et religieuses au sein de ce comité dont le projet de loi a été adopté le jeudi 9 juin 2022 à l’Assemblée législative de Transition à 65 voix pour, une voix contre et deux abstentions.
Deuxième organe de l’architecture institutionnelle de la Transition, le Conseil d’orientation et de suivi de la Transition (COST) aura pour mission de veiller sur l’orientation politique de la Transition et aidera également le Président de la Transition du Burkina Faso dans ses prises de décisions, a indiqué Me Barthélémy Kéré, Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux et représentant du gouvernement.
Ce choix de personnalités venues de diverses pôles de décision et d’opinion témoigne de la volonté du président Damiba à requérir des informations, des conseils et approches de solution de différents horizons afin de mener à bien la transition. Le ministre en charge de la Justice a fait savoir que le COST a des objectifs précis et 4 directions prévues par la Charte de la Transition. « L’organe est un ensemble de personnalités civiles et militaires qui sont placées autour du chef de l’Etat pour pouvoir donner, permettre au chef de l’Etat d’avoir des avis éclairés pour prendre les décisions en ce qui concerne soit l’orientation de la Transition c’est-à-dire où on va ? Soit sur le suivi de l’orientation c’est-à-dire dans quelle direction nous pourrons aller compte tenu donc de la situation et des problèmes posés à un moment donné », a soutenu Barthélémy Kéré.
Lieutenant-colonel Naon Daba , Ilboudo Jean-Baptiste, Kobyanga Issa Larba, Nestorine Sangaré, ancienne ministre de Blaise Compaoré, Lookmane Sawadogo, journaliste et secrétaire général de l’appel de Manega, Melegue Traoré, ancien président de l’assemblée nationale, l’imam Cheik Doucoure, Moimouna Belem sont entre autres les noms de certaines personnes qui composent le COST.
Si tous les membres désignés au sein du COST sont des personnes de référence qui ont déjà fait leur preuve d’une manière ou d’une autre comme artisans de paix ou acteurs de développement dans bien de domaines, et donc dignes de confiance, l’une d’entre elles retient notre attention, c’est bien le vice-président, Lieutenant-colonel Naon Daba, Pompier de son état, Daba NAON a été nommé par décret présidentiel le 02 février 2022, commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers (BNSP).
C’est un homme connu pour sa loyauté, son dévouement au service du Faso, sa disponibilité et qui a toujours fait preuve d’engagement au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) mais aussi pour l’intérêt général du Burkina Faso. On se rappelle de la conférence de presse qu’il a tenue le 26 février 2022 sur les assises nationales, l’adoption des textes de la transition et l’investiture du Président de la Transition. Une rencontre au cours de laquelle il a « invité tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité »
A travers le COST, le Chef de l’Etat démontre une fois encore sa volonté à travailler avec le peuple Burkinabè, qui n’a plus à douter de l’engagement et de la vision de celui-ci pour sortir le pays de l’ornière.
Mawussé