Somalie : Alerte rouge sur le risque de famine qui menace le pays
La Somalie est au bord de la famine. C’est un représentant de l’ONU qui a donné ce lundi le signal rouge, précisant que deux districts du pays pourraient être touchés avant la fin de l’année.
Martin Griffiths, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), alerte sur une catastrophe qui pourrait intervenir « entre octobre et décembre ».
Lors d’une rencontre avec les professionnels des médias tenue ce lundi à Mogadiscio la capitale somalienne, Martin Griffiths prévient : «La famine frappe à la porte. Aujourd’hui est un ultime avertissement. Le rapport d’analyse sur l’alimentation et la nutrition en Somalie montre des indications concrètes qu’une famine va se produire dans deux zones de la région de Bay (…) entre octobre et décembre de cette année » avant de préciser que la menace plane spécialement sur deux districts du sud du pays: Baidoa et Buurhakaba.
D’après les chiffres publiés par l’ONU, 7,8 millions de somaliens, soit près de la moitié de la population, sont touchés par cette sécheresse sans précédent, parmi lesquels 213 000 sont en grand danger de famine. En mission en Somalie depuis ce jeudi 1er septembre, Martin Griffiths s’est dit « profondément choqué par le niveau de douleur et de souffrance que tant de Somaliens endurent ».
Mawussé