Guinée-Equatoriale : Nguema Obiang Mangue déterminé à réglementer le commerce informel
Nguema Obiang Mangue, Le Vice-Président équato-guinéen poursuit les démarches pour réglementer le commerce informel dans le pays. A cet effet, il a tenu ce lundi 26 septembre une réunion, au Palais du Peuple à Malabo avec le ministre de l’Intérieur et la maire de la capitale équato-guinéenne, en présence du Premier ministre, chargé de la coordination administrative, Francisco Pascual Obama Asue. Au menu des échanges, le projet de lois régissant l’utilisation des marchés nationaux et l’activité informelle du pays.
La décision de réglementer ce secteur d’activités par des textes légaux découle de nombreuses plaintes des équato-guinéens reçus par le Vice-Président concernant le fonctionnement inadéquat des marchés nationaux. Le commerce étant de l’apanage de l’État, il doit être régi par la loi.
Selon Nguema Obiang Mangue, il est inadmissible que certaines personnes prennent les structures étatiques comme si elles étaient des propriétés privées et les gère à leur guise comme ce qu’on constate actuellement dans les marchés du pays.
Pour siffler la fin de la récréation, le Vice-Président propose la création d’une société d’exploitation des marchés qui rendra des comptes à la mairie centrale. De ce fait, toutes les activités informelles du pays n’auront qu’ un seul Équato-guinéen comme partenaire.
Le ministère de l’Intérieur dispose de trois semaines pour travailler sur ces propositions et sortir un règlement qui, indiquera clairement la définition des compétences du maire et de ses collaborateurs sur les marchés, mais interdira aussi, entre autres, les marchés sauvages et la vente sur les trottoirs et autres sites non autorisés pour de telles activités.
Mario