Centrafrique: Le « Cercle des Femmes Républicaines » se mobilise pour la réécriture de la Constitution de 2016
Des milliers de femmes venues de tous les coins de la capitale centrafricaine manifestent leur soutien pour la réécriture de la Constitution de mars 2016. Rassemblées au sein de l’association dénommée « Cercle des Femmes Républicaines », elles exigent une modification de la constitution en vigueur qui selon elles, ne répond plus aux exigences de l’heure.
Elles ont remis en fin de semaine dernière au Président Touadéra, un mémorandum, document dans lequel elles expriment leur désir profond de voir tenir un référendum sur la modification du texte juridique qui définit les institutions de l’État centrafricain. Laquelle modification permettra de délimiter le mandat présidentiel.
La Présidente de l’association « Cercle des Femmes Républicaines » Regina KONZI MONGO a expliqué qu’il s’agit pour son association d’ inciter le Président de la République à aller au devant des choses et de prendre en compte leur revendication, afin de la traduire en acte.
Le Président de la République Faustin Archange Touadéra a pour sa part, salué la forte mobilisation des femmes du « Cercle des Femmes Républicaines » autour de cette question très pertinente et déterminante de l’avenir socio-politique de la Centrafrique, qu’est la réécriture de la Constitution de mars 2016.
Toutefois, le Chef de l’Etat, prônant toujours une approche inclusive sur ce dossier, a indiqué que la doléance sera soumise au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale et aux institutions de la république afin d’y trouver une réponse idoine en respect des lois de la République.
Georgette