Togo: Les cotonculteurs vont bénéficier d’un appui technique de l’Allemagne sur 3 ans

L’Allemagne a décidé d’appuyer activement le développement du coton en Afrique de l’Ouest, notamment  au Togo, en Côte d’Ivoire mais aussi au Tchad. Au Togo,  l’Allemagne vient de convenir d’un appui sur 3 ans à 10 000 cotonculteurs togolais, principalement ceux de la région de Kara (au nord du pays).

C’est le ministère allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ) qui  accompagne techniquement les cotonculteurs sur ce  projet dénommé « projet d’Appui à la production durable du coton en Côte d’ivoire, Tchad et au Togo » porté par la GIZ et lancé la semaine dernière à Kara.

C’est la ville de Kara qui a été choisie pour la phase pilote du projet, qui vise une production de coton durable avec moins d’intrants chimiques et sans impact environnemental. L’idée est également de permettre aux cotonculteurs d’être plus résilients au changement climatique, d’ici à 2024 mais aussi d’accroître la production, pour parvenir à 225 000 tonnes/an d’ici 3 ans.

Les bénéficiaires du projet seront également affûtés pour une bonne pratique agricole sociale et environnementale du coton à travers la mise en place des associations villageoises d’épargne et de crédit.

La filière coton est en difficulté depuis 2 ans  ; ce projet destiné à relancer la culture cotonnière vient à point nommé, selon le directeur général de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), Martin Drevon:« Ce projet va augmenter le rendement agricole et permettre aux producteurs d’avoir des revenus significatifs » relève-t’il précisant que l’objectif de ce projet cadre avec celui du groupe Olam pour le renouveau de la filière du coton au Togo.

Soulignons que le coton est le 4è produit d’exportation du pays, rappelle le président du conseil d’administration de la NSCT, Simfeitchéou Pré, «le coton togolais est un produit dont la qualité est recherchée par les filateurs dans le monde entier. La filière cotonnière togolaise a créé des variétés à haute potentialité de rendement. Le secteur joue un rôle très stratégique dans l’économie togolaise, première culture de rente des exploitations agricoles, le coton s’affirme comme la première culture industrielle du Togo et le 4è produit d’exportation du pays ».

A cette occasion, notons que le 1er novembre, Thorsten Schäfer-Gümbel prend la direction générale de l’agence allemande de développement, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), poste exercé jusque-là par Tanja Gönner.

 

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *