Côte d’Ivoire: Distribution d’engrais aux planteurs d’hévéa et palmier à huile

L’état ivoirien à travers le Conseil hévéa palmier à huile (CHPH) a lancé vendredi 28 octobre 2022, son opération de distribution d’engrais à des bénéficiaires sélectionnés dans les différentes zones de production. L’opération s’inscrit dans le cadre dans le cadre de la mise en oeuvre de l’appui de l’État aux filières agricoles en difficulté du fait de la pandémie liée à la Covid-19 du Projet d’urgence en général et d’appui aux filières hévéa et palmier à huile (PUA-HP) en particulier.

Le coût global du Programme d’urgence de soutien aux filières hévéa et palmier à huile impactées par la Covid-19 est de FCFA 12 milliards et aggravée par la guerre russo-ukrainienne .

En remettant symboliquement des sacs d’engrais à Mme Kouman Loukou Juliette et à Bakari Yao, le préfet de la région des Grands Ponts, préfet du département de Dabou, N’zi Kanga Rémi, lançait ainsi solennellement la campagne de distribution d’intrants aux planteurs de toutes les zones de production de palmier à huile en Côte d’Ivoire, la toute première du genre.

Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le préfet de région a exhorté les bénéficiaires, sélectionnés suivant des critères précis, à faire bon usage des intrants en vue d’améliorer le rendement de leurs plantations, « synonyme de l’accroissement des revenus ».

Au-delà de la production, il a par ailleurs encouragé les acteurs de la filière à transformer les matières premières et à faire du marketing pour vendre l’huile végétale issue de l’huile rouge, injustement taxée de contenir du cholestérol.

Quant au président de l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), Kouassi Constantin, il a salué les efforts du gouvernement pour avoir initié cette distribution gratuite d’engrais aux producteurs, dans un contexte difficile pour la filière. En effet, alors que le prix de la tonne de graines de palme est passé de 140 000 à 80 000 FCFA (occasionnant une perte de 25 milliards FCFA en six mois), le coût de l’engrais a grimpé de 16 000 à 35 000 voire 40 000 FCFA le sac, a-t-il noté.

La Côte d’Ivoire compte 45 000 planteurs de palmier à huile. Elle est le 2e producteur africain (après le Nigeria) et le premier exportateur. Selon le président de l’AIPH, cette filière est le plus grand fournisseur d’emplois après l’Etat.

Kouassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *