Togo: Situation sécuritaire de plus en plus dégradante au nord du pays/ l’UE réagit
« La situation sécuritaire au nord du Togo est très préoccupante », a indiqué lundi Hugo Van Tilborg, chef de la Coopération à la Délégation de l’Union européenne à Lomé.
‘Nous sommes déjà engagés dans le Sahel auprès des pays qui font face à cette menace terroriste et aujourd’hui elle descend vers les côtes régionales. Avec le Togo, le Bénin, la côte d’Ivoire, le Ghana nous travaillons pour accompagner les Etats à lutter contre le terrorisme,’ a-t-il déclaré.
Il y a bien sur un accompagnement dans le domaine militaire, mais l’important est aussi d’assister les populations défavorisées vivant dans les zones les plus affectées par la crise sécuritaire.
‘Les régions frontalières sont malheureusement un peu plus délaissés’ a-t-il regretté. Mais depuis les premières attaques contre le Togo, le gouvernement a mis le paquet.
L’aide de l’UE aux populations vivant dans les régions frontalières, cibles des attaques jihadistes, se matérialise dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’énergie de l’éducation, du numérique.
Koffa