Burkina-Faso: Lancement d’un «recrutement exceptionnel» de 5000 hommes de rang
Dans le cadre de la lutte contre les violences djihadistes, il s’avère nécessaire de renforcer l’armée burkinabè en nombre. Afin d’avoir un effectif conséquent contre les groupes terroristes, l’armée procède au recrutement de 5000 militaires de rang pour une durée minimale de 5 ans. Il s’agit de la troisième opération de ce genre en moins d’un an.
L’annonce de ce «recrutement exceptionnel» de 5000 hommes de rang a été faite ce jeudi 23 février par le ministre de la Défense, le colonel major Kassoum Coulibaly.
L’enregistrement au sein de l’armée «concerne en priorité les jeunes garçons Volontaires pour la défense de la patrie répondant aux conditions», a précisé le ministre, et se fera du 28 février au 7 mars. Les candidats doivent être de nationalité burkinabè, être nés entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 2023 et être aptes médicalement et physiquement.
Sur les 5000 à enrôler, le plus grand nombre de quotas, sera accordé à 3 régions sur les 13. Il s’agit de celles qui sont les plus touchées par l’hydre terroriste; nommément, la Boucle du Mouhoun dans l’ouest (1000), le Sahel au nord (900) et la région de l’Est (750).
Notons, qu’il s’agit du troisième recrutement au sein de l’armée, qu’organise le Burkina en moins d’un an. Le premier s’était déroulé en avril 2022, où 3000 jeunes, dont l’âge n’excédait pas 26 ans, avaient rejoint le rang des hommes en treillis. La même procédure avait également été lancée en octobre dernier. 50000 volontaires pour la défense de la patrie ont été engagés comme supplétifs civils de l’armée.