Crise du Niger: Les sévères sanctions imposées à Niamey affectent les résultats de la société ivoirienne Uniwax
Les sanctions économiques édictées contre Niamey suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023, pèsent lourdement non seulement sur la stabilité économiques du Niger mais coûtent également chères à aux activités des Etats de la sous-région. Selon des chiffres officiels, la société ivoirienne Uniwax, spécialisée dans la production de pagne wax voit ses chiffres d’affaires en chute libre depuis quelques mois.
Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires a cédé 18,9% à 2 3,709 milliards de F CFA par rapport à la même période en 2022 qui s’élevait à 29,540 milliards, indique t-on. Concernant le résultat net, il plonge de 397,5% à 879,6 millions de F CFA contre 295,6 millions de F de janvier à septembre 2022.
La filiale du groupe hollandais Vlisco explique: « A la baisse de la demande due au contexte inflationniste, s’ajoutent les effets de l’embargo sur le Niger qui est l’un de nos plus gros marchés à l’export, mais également les difficultés de paiement en devises par certains de nos clients hors-UEMOA » .
En revanche, la société Uniwax dit attendre une amélioration de la demande de sa production avec les fêtes de fin d’année. Mais elle reste néanmoins prudente compte tenu du contexte économique délétère.
Pour rappel, la CEDEAO a pris au lendemain de la destitution du président Bazoum par le CNSP, une batterie de sanctions contre le Niger dont l’embargo sur les importations. Lesquelles sont qualifiées par les nouveaux dirigeants du pays de dégradantes et inhumaines.