Burkina-Faso: Eliminatoires Coupe du Monde 2026/ Hubert Velud vise une qualification pour la compétition mondiale
Le Burkina Faso entend être présent à la Coupe du Monde 2026. Du moins c’est le souhait du coach des Etalons, Hubert Velud, qui a dévoilé ce mercredi 08 novembre la liste des joueurs sélectionnés pour les prochains matchs comptant pour la phase des éliminatoires.
La sélection burkinabè sera face à la Guinée-Bissau puis l’Éthiopie respectivement les 17 novembre à Marrakech et 21 novembre 2023 à El Jadida, dans le cadre des matchs comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026. Dans la liste dévoilée ce mercredi, on note parmi les 25 joueurs retenus pour ces deux rencontres, le come back du capitaine des Étalons Bertrand Traoré et Hervé Koffi, le gardien de but. Au cours de la conférence de presse, Hubert Velud a annoncé son ambition d’amener l’équipe à sa toute première Coupe du monde.
Mais pour voir réaliser ce rêve, il va falloir d’abord terminer premier du groupe A composé de l’Égypte, l’Éthiopie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone ou encore le Djibouti. Le pays a donc obligation de faire ses preuves pendant les deux premières rencontres de ces rendez-vous prévues pour les 17 novembre à Marrakech et 21 novembre 2023 à El Jadida.
« Les qualifications en coupe du monde, on peut constater, c’est un peu particulier par rapport à ce qu’on a l’habitude. 10 matchs sur deux ans, c’est très particulier, c’est un marathon. Dès le début de ce championnat, l’objectif c’est d’aller en coupe du monde dans un groupe difficile. C’est vrai qu’après ces deux matchs tout sera possible encore, c’est très loin », a expliqué Hubert Velud.
Aussi parmi ces 25 joueurs, on peut d’ores et déjà constater le manque de temps de jeu de près de 30% de l’effectif. Et pourtant Hubert Velud se dit confiant.
« On a des joueurs qui ont arrêté leur championnat, mais, paradoxalement peut-être qu’il y a plus de temps de jeu que d’autres parce que son club fait beaucoup de matchs amicaux jusqu’à la trêve internationale. Il y a aussi des joueurs qui ont été performants aux dernières rencontres et qui n’ont pas joué des matchs parce qu’ils ont pris des cartons rouges. Il y aussi des joueurs qui ont des temps de jeu mais qui ne conviennent pas ; vous voyez un peu le paradoxe », a indiqué le sélectionneur national pour justifier ses choix.