Etats-Unis: Inculpation de Hunter Biden, le fils de Joe Biden pour fraude fiscale
Actuellement, les Républicains doivent se frotter les mains, suite à cette nouvelle qui tombe comme un coup de massue sur la famille Biden, à quelques jours du démarrage de la campagne. Le fils de Joe Biden, Hunter Biden, est inculpé ce jeudi pour fraude fiscale. Selon une enquête, situe l’implication du fils du Président américain «dans un stratagème pour ne pas payer au moins 1,4 million de dollars lors de ses déclarations d’impôts fédéraux ». Hunter risque jusqu’à 17 ans de prison avec ce chef d’accusation alors qu’il encoure déjà 25 ans pour détention illégale d’armes.
Hunter Biden est inculpé pour transactions irrégulières entre 2016 à 2019. Il aurait « dépensé des millions de dollars dans un style de vie extravagant au lieu de payer ses impôts », précise le procureur chargé de l’enquête dans le document à charges.
La nouvelle intervient après la rupture de l’accord passé entre le procureur David Weiss et Hunter dans lequel ce dernier devait plaider coupable pour éviter la prison.
Cette nouvelle inculpation vient allonger la liste des charges retenues contre le fils Biden, dont la détention illégale d’armes à feu, alors qu’il était encore toxicomane. Accusation qu’il avait nié dans un premier temps pour pouvoir se procurer une arme. Sa personnalité est devenue la cible numéro un des Républicains et des adversaires du Président.
Hunter Biden fait aussi objet de critiques, concernant un dossier de corruption en Ukraine et en Chine. C’était à l’époque où Joe Biden était vice-président des États-Unis sous le mandat d’Obama. D’après plusieurs sources, il serait impliqué dans le limogeage du procureur général ukrainien Viktor Chokine, dans le but de protéger les intérêts de son fils dans la compagnie pétrolière Burisma. Au moment où la campagne pour les présidentielles se rapproche, Hunter Biden fait plus que jamais office de boulet au pied pour le camp démocrate.