Burkina-Faso: Le gouvernement prend un décret, radiant un capitaine des rangs de l’armée
Encore un officier de l’armée burkinabè radié . Il s’agit du capitaine Aboubacar Sidiki Barry, qui par décret présidentiel, quitte définitivement le rang des forces armées nationales . Et pour cause, il serait responsable d’une “ faute jugée particulièrement grave ».
Le Capitaine Aboubakar Sidiki Barry, Commandant de compagnie au 34e Régiment interarmes (34e RIA) basé à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, est radié des rangs des Forces armées nationales. La décision de radiation a été signée le 04 avril dernier par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly.
C’est un décret pris conformément aux dispositions des articles 104, 114 et 118 de la loi n°038/AN du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces armées nationales.
Selon certaines sources, cette radiation fait suite à un rapport du commandant du Groupement des forces pour la sécurisation de l’est, région où est située la commune de Tawori.
A en croire ces sources, il est reproché au capitaine Aboubacar Sidiki Barry l’envoi tardif du soutien aérien durant l’assaut contre sa base militaire et la non prise en compte des alertes. « Quand l’attaque a commencé, il n’a pas vite lancé l’alerte pour l’envoi du drone en renfort » confie t-on. Ce qui aurait rendu les choses difficiles pour ses éléments lors des combats face à ces assaillants venus en grand nombre.
Cette décision du Président Ibrahim Traoré et du ministre en charge de la défense vient porter à 7 le nombre de militaires radiés des effectifs des forces armées nationales depuis le début de l’année 2024. La dernière en date du 13 février 2024 a concerné quatre soldats, dont deux de 1re classe. Il leur était reproché les mêmes faits.