Burkina Faso : Célébrer la diversité pour bâtir la paix, le festival Pulaaku au service de la cohésion.

La 6e édition du Festival international Pulaaku a pris son envol le samedi 2 novembre 2024 au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou. Placé sous le thème « Construire la paix avec nos expressions culturelles », cet événement est une invitation aux Burkinabè et aux amoureux de la culture à redécouvrir et célébrer la richesse des traditions nationales. En mettant en avant la culture comme outil de cohésion, le festival s’inscrit dans une dynamique de renforcement du dialogue social et de l’unité nationale.

Sous le patronage du ministre d’État chargé de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la cérémonie d’ouverture a vu la participation de figures importantes, dont le consul honoraire de la Gambie au Burkina, Hammadoun Dicko. En dépit des défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, l’événement s’efforce de promouvoir la paix en servant de plateforme d’échange entre diverses cultures, prouvant ainsi que la culture peut jouer un rôle vital dans le processus de réconciliation et de stabilisation.

Le festival Pulaaku met en avant le patrimoine des communautés peules, mais aussi celui de nombreuses autres cultures burkinabè, en favorisant l’interaction et l’appréciation des traditions mutuelles. Après l’hymne national chanté en fulfuldé, des allocutions de personnalités éminentes, telles que Saamb-naaba Widpelogo, ministre des affaires étrangères du Rima de Busma, l’Émir de Djibo, et le coordonnateur du festival, Boureima Barry, ont marqué cette ouverture. Chacun a souligné l’importance de l’identité culturelle comme pilier de la paix et a appelé les communautés à se rapprocher en partageant leurs valeurs.

Dans un contexte de fortes tensions sociales, le festival Pulaaku incarne un espoir de rapprochement des cœurs et des esprits à travers l’art et la culture. Par ce biais, le Burkina Faso offre une réponse constructive aux défis de la cohésion nationale en rappelant que l’unité peut s’édifier dans le respect et l’acceptation de la diversité. En valorisant les traditions et en encourageant le dialogue, cet événement contribue à l’édification d’une paix durable, inspirant un message fort d’harmonie et de tolérance pour l’avenir du pays.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *