Burkina Faso : CHRU de Gaoua, le gouvernement poursuit sa politique des grands travaux malgré les défis.

Dans un contexte marqué par de nombreux défis, le gouvernement burkinabè poursuit résolument sa politique des grands travaux. Le samedi 2 août 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est rendu à Gaoua pour une visite de terrain sur le chantier du futur Centre hospitalier régional universitaire (CHRU), infrastructure phare du secteur de la santé.

D’un coût global de 45,9 milliards de francs CFA, ce projet d’envergure vise à doter la région du Sud-Ouest d’un centre hospitalier de référence, étendu sur 25 hectares, avec une capacité d’accueil de 306 lits. Il sera équipé d’un plateau technique de dernière génération, comprenant notamment un bloc opératoire, un service d’urgences pédiatriques, de l’imagerie médicale, un service de psychiatrie, ainsi que des soins intensifs

Selon Judicaël Tapsoba, chef de projet de l’entreprise Ellipse Projects Belgium, en charge de l’exécution des travaux, le taux d’avancement physique du chantier était de 54,62 % au 30 juin 2025. Le délai contractuel étant de 36 mois, la livraison est attendue pour le 30 décembre 2026.

Au cours de sa visite, le Chef du Gouvernement a inspecté les différents bâtiments en construction, échangeant avec les techniciens et responsables administratifs sur les étapes en cours et les défis techniques rencontrés. Il a salué la qualité d’exécution, le respect du calendrier et l’engagement des équipes sur le terrain.

« Ce projet, lancé le 30 novembre 2023 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, est une priorité pour notre gouvernement. Il était nécessaire de venir constater l’état d’avancement sur place. Ce que nous avons vu aujourd’hui est encourageant, et reflète une volonté collective de livrer une infrastructure de qualité », a déclaré le Premier ministre.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a également encouragé les ouvriers et les techniciens, les exhortant à maintenir la cadence afin de livrer les travaux dans les délais.

Cette visite s’inscrit dans un dispositif de suivi rigoureux mis en place par le gouvernement pour garantir l’efficacité et la transparence dans la réalisation des projets d’envergure, essentiels à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans la région du Djôrô.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *