Premier League : Gianluigi Donnarumma débarque à Manchester City et bouleverse la hiérarchie

Arrivé sur la pointe des pieds lors du dernier jour du mercato, Gianluigi Donnarumma a rapidement pris ses marques dans les buts de Manchester City. Une ascension express qui fait une victime de choix : James Trafford, le jeune espoir anglais, relégué sur le banc après avoir été trompé sur ses perspectives de temps de jeu.

Après une saison historique sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le portier italien a choisi de ne pas prolonger l’aventure parisienne, faute d’accord avec ses dirigeants. Direction Manchester City et la Premier League, contre un chèque de 35 millions d’euros. Un transfert de dernière minute qui allait bouleverser la hiérarchie chez les Cityzens.

Pourtant, tout avait bien commencé pour James Trafford. Le gardien de 23 ans avait snobé Newcastle United pour rejoindre Manchester City en provenance de Burnley, contre environ 30 millions d’euros. Titularisé lors des trois premières journées de Premier League, l’international anglais se voyait déjà numéro 1 incontesté des Skyblues. Mais l’arrivée fracassante de Donnarumma a mis fin à ce rêve.

Depuis l’installation de l’Italien dans les cages, Trafford se contente de miettes : huit petites rencontres disputées, toutes compétitions confondues, et un statut de doublure de luxe qui ne correspondait pas à ses ambitions. Une situation d’autant plus frustrante que le principal intéressé assure n’avoir été informé de rien.

« Je ne m’attendais pas à ce que cette situation se produise, mais c’est arrivé, alors il faut faire avec », a-t-il confié au Daily Mail, laissant transparaître une amertume compréhensible. « Maintenant, c’est fait. Je vais donc travailler très dur chaque jour et on verra ce qui se passera. Je vais y aller étape par étape, essayer de travailler aussi dur que possible et advienne que pourra. »

Au-delà de sa situation en club, c’est aussi sa place en équipe nationale qui est menacée. À l’approche du Mondial 2026, ce manque de temps de jeu pourrait coûter cher au jeune portier, qui risque de voir d’autres concurrents lui passer devant dans la hiérarchie des Three Lions.

« C’est simplement une expérience de plus à ajouter à ma carrière et un bon apprentissage », tente-t-il de positiver. « Évidemment, tout le monde est au courant de ma situation, donc je dois simplement jouer du mieux que je peux à chaque fois que je joue. J’ai assurément un contrat. Je ne sais pas ce qui se passera la saison prochaine. »

Malgré cette situation délicate, Trafford refuse de jeter l’opprobre sur son coéquipier italien, qu’il décrit comme « un grand gardien et un type formidable ». Une attitude professionnelle louable, mais qui ne masque pas l’essentiel : Gianluigi Donnarumma a fait une victime à Manchester City, et elle s’appelle James Trafford. Reste à savoir si ce dernier acceptera de patienter encore ou si, dès la fin de la saison, il cherchera un nouveau défi pour relancer une carrière qui avait si bien commencé.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *