AES / Ghana : Vers une collaboration renforcée pour faire face aux menaces terroristes.

Par décret présidentiel du 21 janvier 2025, Larry Gbevlo-Lartey a été nommé « Envoyé spécial » du Ghana auprès de l’Alliance des États du Sahel (AES), selon une source diplomatique. Militaire à la retraite et ancien coordonnateur de la sécurité nationale du Ghana, Larry Gbevlo-Lartey est un juriste de formation qui a occupé le poste de représentant spécial du président de l’Union africaine chargé de la coopération antiterroriste.

Au cours de sa carrière militaire, il a suivi des formations de l’infanterie dans l’armée ghanéenne ainsi que divers stages professionnels en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Cuba. Avant sa retraite, il occupait le poste de directeur d’état-major au Collège de commandement et d’état-major des forces armées ghanéennes.

Cette nomination s’inscrit dans la volonté du président ghanéen, John Dramani Mahama, élu le 7 décembre 2024, de renforcer les liens entre son pays et l’AES. Lors d’une audience avec le président malien, le général Assimi Goïa, le porte-parole de la délégation ghanéenne, Alfred Mahama, a déclaré que le Ghana entend collaborer avec l’AES pour résoudre les problèmes d’insécurité qui touchent le Mali et d’autres pays membres.

Le 7 janvier 2025, lors de son investiture à Accra, John Dramani Mahama a reçu le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, qui représentait les trois chefs d’État de l’AES. Au cours de leur entretien, le président ghanéen a exprimé sa solidarité face aux attaques terroristes qui touchent le Burkina Faso et a promis de travailler pour le retour de la paix.

Par ailleurs, le 16 janvier 2025, le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, a rencontré John Dramani Mahama à Accra pour discuter de la sécurité régionale. « Si la maison de votre voisin est en feu, vous devez l’aider à l’éteindre, sinon il se propagera à la vôtre », a déclaré le président ghanéen, insistant sur la nécessité d’une coopération accrue entre les pays de la sous-région pour lutter contre l’insécurité.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *