Afrique: Amandes de cajou / la demande chute en Amérique du Nord mais résiste en Europe
L’année 2022 a été une année économiquement mouvementée, avec une inflation en hausse et un pouvoir d’achat des consommateurs en baisse partout dans le monde, ce qui a occasionné la baisse de la demande de plusieurs produits agricoles dont les amandes de cajou. En Amérique du nord, notamment, la demande a considérablement baissée, mais s’est stabilisée en Europe.
Selon une publication du le spécialiste n’kalô, les importations d’amandes de cajou, enregistrées (Etats-Unis et Canada) au cours de l’année 2022, sont chiffrées à 183 000 tonnes, soit 13,4% de moins qu’en 2021.C’est la première interruption de la courbe de croissance depuis 2016. « Il s’agit d’une baisse spectaculaire, qui ne peut être expliquée uniquement par des phénomènes de déstockage et qui indique clairement une baisse de la demande dans ces deux pays, durement touchés par l’inflation au cours de l’année 2022 » observent les spécialistes en Développement Agricole.
Cependant, en Europe, deuxième marché mondial de l’amande de cajou après l’Amérique du Nord, on constate une résistance avec une baisse des importations de 1,4% seulement à 173 000 tonnes.
Troisième marché d’importation du cajou, l’Asie. Les pays industrialisés asiatiques enregistrent une baisse substantielle de leurs importations d’amandes, de près de 11%, à 97 000 tonnes. Comme en Amérique du Nord, la demande est ramenée en dessous des niveaux de 2020.
Mais, dans l’ensemble, la consommation mondiale d’amande de cajou en 2022 est proche de la stabilité voire en très légère hausse. Cette hausse s’explique par la forte croissance de la demande en Inde et au Moyen-Orient, qui a compensé la baisse dans les pays industrialisés.
«Néanmoins, la baisse de la demande dans les principaux pays importateurs d’amande de cajou reste inquiétante » souligne-t-on.
Soulignons que c’est la Côte d’Ivoire, qui est le leader mondial de la production de noix de cajou brute. En 2021, elle s’est hissée sur le podium des pays exportateurs de son amande en occupant le 3è rang, derrière le Vietnam et l’Inde.