Algérie: La production du blé pour la campagne 2022/2023 va connaître un rebond
En Algérie, la récolte de blé est prévue pour atteindre 3,3 millions de tonnes en 2022/2023, selon un rapport publié le 30 septembre dernier par le Département américain de l’agriculture (USDA). Lors de la campagne précédente, la filière blé avait connu des perturbations, et la récolte avait chuté jusqu’à 2,4 millions de tonnes.
Après le ralentissement enregistré dans la croissance de la production du blé, à cause de la longue période de sécheresse survenue en Algérie en 2021, l’heure est à la relance dans la filière. La récolte de 3,3 millions de tonnes attendue marquerait une hausse de 38 % par rapport au stock de 2,4 millions précédent, alors même que la superficie ensemencée de grains devrait seulement occuper 2 millions d’hectares.
Cette amélioration s’explique notamment par un retour plus favorable des conditions météorologiques après la longue période de sécheresse survenue l’année dernière, qui a sérieusement affecté l’agriculture dans ce pays du Maghreb, notamment la production du blé. L’USDA dit escompter d’ailleurs une croissance du rendement qui devrait passer à 1,5 tonne/hectare contre 1,2 tonne/ha précédemment.
Notons toutefois que malgré ces perspectives, l’Algérie reste encore loin de son rendement record de 4 millions de tonnes produit en 2018/2019, et aussi très loin des besoins nationaux en blé. En effet, les besoins de consommation avoisinent les 11 millions de tonnes par an, et la filière blé peine à accroître. Dans le pays, les importations de ce céréale ont coûté environ 2,25 milliards de dollars au cours de la période agitée de 2021, soit le quart de la facture totale des importations alimentaires selon l’USDA.
Farouk