Allemagne / Maroc : Pétition lancée par le vice-président de l’ONG ANA pour l’annulation de la convention de Berlin de 1884
Depuis le lancement de la pétition par le vice-président de l’ONG Internationale ANA (Aimons Notre Afrique), le panafricaniste Mohamed Khalid Chafaqui pour l’annulation pure et simple de la convention de Berlin de 1884. Cette pétition ne cesse de rencontrer un franc succès, notamment avec déjà plus de 455 signatures et de nombreux soutiens à cette initiative, venus de partout sur le continent et ailleurs.
Selon l’initiateur de ce boycott de l’Allemagne, c’est la convention de Berlin de 1884, qui a pris la décision de coloniser et de saucissonner l’empire Chérifien et de réduire son territoire par 5, organiser sa colonisation ou son protectorat depuis ce jour là.
Tout ceci, s’en est suivie la décolonisation imparfaite, un acte totalement illégal aux yeux du droit international. Raison pour laquelle, le PDG du groupe CKM et vice-président de l’ONG Internationale ANA, Mohamed Khalid Chafaqui lance cette pétition de manière permanente pour l’annulation et l’abrogation de la convention de Berlin de 1884.
Enfin, toujours selon l’initiateur, si l’Allemagne soutient le « Polisario », cela revient à dire que l’esprit de la convention de Berlin de 1884 est encore et toujours vivant et que c’est toute l’Afrique qui est menacée avec toutes les exactions graves faites sur le peuple Africain durant la période coloniale.
Karim HASSAN