Asie: Taiwan fait don de 100 000 dollars à la Mongolie pour l’aider à se remettre des dégâts de la tempête de neige
La Mongolie a connu beaucoup plus de neige que d’habitude cet hiver, et particulièrement au cours du mois de février. Selon l’agence de surveillance météorologique, plus de 80% de son territoire a pendant plusieurs semaines été recouvert d’une couche de neige pouvant atteindre 100cm d’épaisseur.
Le climat hivernal extrême, connu sous le nom de « dzud« , a tué plus de trois millions de têtes de bétail. « Au moins 3.089.420 têtes de bétail ont péri dans toute la Mongolie à cause du dzud« , a indiqué début mars dernier la Commission d’État pour les situations d’urgence (SEC).
Le « dzud » est un terme mongol désignant un hiver très froid au cours duquel un grand nombre de têtes de bétail meurent parce que le sol est gelé ou recouvert de neige.
Pour aider la Mongolie à se remettre sur pied après cette phase de pire tempête de neige enregistré depuis 50 ans., le Taïwan a offert la semaine dernière, une enveloppe de 100 000 dollars américains.
Cet acte de solidarité de la part du ministère des Affaires étrangères taiwanais, est destiné aider les efforts de reconstruction. Anthony Ho, directeur général des affaires ouest-asiatiques et africaines au dit ministère, a présenté les fonds à Gankhuyag Tumurbaatar, à la tête du Bureau de représentation commerciale et économique d’Oulan-Bator à Taipei, en présence de Mgr Stefano Mazzotti, chargé d’affaires de la nonciature apostolique à Taipei.