Bangladesh: 55 morts dans les inondations depuis début août
Dans un communiqué publié dimanche 13 août, les autorités bangladaises informent qu’au moins 55 personnes sont mortes au Bangladesh à la suite d’inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes de mousson qui ont aussi fait plus d’un million de sinistrés depuis le début du mois d’août.
D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (OCHA), le Bangladesh subit des pluies très abondantes sous l’effet de la mousson. « Cette grande quantité de précipitation en très peu de temps crée » en conséquence des crues exceptionnelles dans plusieurs régions, des inondations et glissements de terrain. Ces pluies de mousson qui se sont abattues sur le Bangladesh ont fait au moins 55 personnes mortes et plus d’un million de sinistrés, ont annoncé les autorités, dimanche 13 août 2023.
« Ce sont des pluies parmi les plus fortes de ces dernières années », a déclaré le chef du département de météorologie du Bangladesh, Azizur Rahman, précisant que 312 millimètres de pluie avaient été enregistrés pour la seule journée du 7 août. La ville de Bandarban aurait enregistré 668 mm de précipitation en sept jours.