Bénin : La sécheresse réduit les perspectives de production de coton

Le département américain de l’Agriculture (USDA) vient de réviser à la baisse sa prévision de la production de coton au Bénin pour la campagne 2022/23. Préalablement estimé à 1,4 million de balles (de 480 livres), l’USDA a revu à la baisse de 11% ce volume par rapport à son estimation du mois dernier.

La production des matières premières au Bénin est en pleine expansion ces dernières années. Ce qui a amené l’USDA a fait des prévisions exhaustives pour la campagne 2022-2023 de certains produits dont le coton. Le coton est prévu pour atteindre cette campagne 1,4 million de balles (de 480 livres). Cette estimation vient d’être abaissée par le département américain de l’agriculture. Et pour cause, la sécheresse qui a sévi dans le pays en mi-juillet a fortement impacté sur l’agriculture en mettant fin aux semis précoces. Cette sécheresse imprévue a amené les agriculteurs à n’emblaver qu’une superficie de – 60.000 hectares sur les 680.000 réservés à cet effet.

A cela s’ajoute les attaques d’insectes auxquelles est confrontée toute l’Afrique de l’ouest et  qui pourraient réduire la production de la région d’au moins 20%. Si au Bénin, l’infestation est moyenne, elle est forte dans d’autres pays de la région. Et pourtant, l’institution américaine n’a pas revu à la baisse les estimations de production de coton tant au Burkina Faso, qu’en Côte d’Ivoire, au Mali ou encore au Sénégal. Le président du Conseil coton anacarde en Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, déclarait il y’a quelques jours que la jasside pourrait réduire la production de coton de 30 à 40% cette campagne. La Côte d’Ivoire avait récolté 539 623 tonnes de coton en 2021/22

Notons cependant que, la diminution estimée de la production cotonnière au Bénin n’est que de 1% par rapport à la campagne précédente et les rendements sont ancipités en hausse de 3% par rapport à la moyenne sur cinq ans à 492 kilos par hectare.

 

Martinien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *