BRICS: Six autres pays font leur entrée dans le bloc des cinq
L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis vont rejoindre les BRICS, un groupe de 5 pays émergents qui se réunissent depuis 2011 et entendent constituer un contrepoids face à l’influence des puissances occidentales dans le monde.
Leur intégration sera effective dès janvier 2024, a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa ce jeudi 24 août .
« L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024 », a -t’il annoncé au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec les dirigeants des autres nations qui composent actuellement le bloc. « Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre », s’est-il réjoui.
Avant cette déclaration, les autorités sud-africaines avaient déjà laissé entendre que tous les pays membres avaient convenu du principe d’une expansion. « Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics », a indiqué Naledi Pandor la chef de la diplomatie sud-africaine .
La ministre des affaires étrangères estime qu’il s’agit d’ une avancée « positive »
L’admission de l’Éthiopie au sein des BRICS est un « moment fort » pour le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, s’est quant à lui félicité son Premier ministre, Abiy Ahmed.
Les BRICS sont initialement composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. C’est dans ce dernier pays que se tient le 15è sommet du groupe depuis ce mardi 22 août. La rencontre prend fin ce jeudi 24 août.