Burkina-Faso: Des dizaines d ‘assaillants meurent sous les frappes aériennes à Alkoma; du matériel récupéré
La campagne de diffamation orchestrée contre les forces combattantes n’affectent pas leur détermination. Au contraire, ils sont plus motivés à lutter farouchement, afin d’enrayer totalement le terrorisme qui prévaut dans le pays depuis des années. Les troupes armées ont une fois encore fait preuve de leur bravoure ce jeudi dans la région du Sahel, où elles ont opposé une résistance farouche à un assaut terroriste qui a visé leur position à Alkoma. Plusieurs assaillants ont péri dans cette défensive, et un important matériel de guerre appartenant aux malfaiteurs a été saisi.
Selon l’AIB renseignée par des sources sécuritaires, un important groupe d’assaillants à bord de motos et de véhicules ont pris d’assaut très tôt ce jeudi, une position des Forces combattantes près de Alkoma (région du Sahel).
La promptitude de réaction des forces combattantes a permis de mettre en déroute les malfaiteurs, qui ont pris la fuite, abandonnant des cadavres, des motos, des armes et divers autres matériels. Cette première victoire sera suivi d’une opération aérienne réalisée par les avions de chasse burkinabè qui vont poursuivre les assaillants jusqu’à Karganol au sud de Falangountou. Là ils se mettent à l’abri sous quelques arbres, dans le but de procurer quelques soins à leurs blessés.
Mais ils n’auront pas le temps de finir les soins avant d’être mortellement atteints par un missile lâché sur le groupe, et tuant un grand nombre d’entre eux pendant que certains essayaient encore de sauver leur peau en prenant leurs jambes à leur cou.
Ces rescapés réussissent à franchir la frontière nigérienne jusqu’à parvenir à trouver refuge sous un verger situé trois kilomètres plus loin. Mais leur repos ne sera que de courte durée avant que des vecteurs aériens burkinabè et nigériens n’achèvent le travail dans une parfaite coordination, par des frappes de précision, qui ont permis de neutraliser plusieurs terroristes et de la logistique brûlée.
D’autres survivants vont se sauver pour se cacher sous un grand arbre où ils avaient stocké auparavant leur réserve de carburant, servant à ravitailler leurs motos. Les vecteurs aériens entrent encore en action et déciment les criminels avec leur plot de carburant.
Les forces combattantes poursuivent les opérations sur divers autres fronts, en vue de reconquérir tous les pans du territoire national.