Burkina Faso : Développement économique, l’APEC partenaire clé de deux usines dans le Sud-Ouest et le Centre-Est.

Le gouvernement burkinabè a donné son aval ce mercredi à l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) pour qu’elle prenne part au financement de deux unités industrielles en cours de réalisation. Cette décision a été annoncée lors du Conseil des ministres et figure dans son rapport officiel.

La première participation concerne une usine semi-mécanisée dédiée à l’extraction minière dans la région du Sud-Ouest, précisément à Bielméra. L’APEC détiendra 21 % des parts de cette infrastructure évaluée à un coût total de 1 milliard 548 millions de FCFA. Les 79 % restants seront assurés par la Société coopérative « Bâtir l’avenir », qui représente les contributions des membres affiliés à l’APEC, a précisé le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo.

La seconde initiative porte sur la mise en place d’une usine de transformation de tomates dans la région du Centre-Est, à Tenkodogo. Le coût de ce projet s’élève à 7 milliards 500 millions de FCFA. L’APEC y investira 1 milliard 500 millions de FCFA, tandis que le solde sera également financé par la Société coopérative « Bâtir l’avenir », au nom des adhérents de l’agence, selon les précisions du ministre.

Ces projets industriels s’inscrivent dans une vision stratégique visant à renforcer le tissu économique national. En favorisant l’implantation d’usines dans différentes régions, le Burkina Faso entend stimuler la transformation locale des ressources naturelles et agricoles, créer des emplois durables et réduire la dépendance vis-à-vis des importations.

L’usine minière à Bielméra devrait dynamiser l’économie du Sud-Ouest en valorisant les richesses naturelles locales, tandis que l’unité de transformation de tomates à Tenkodogo permettra de maximiser les retombées de l’agriculture dans le Centre-Est. Ces projets participent à l’objectif d’industrialisation inclusif et communautaire que le gouvernement burkinabè promeut, notamment par le biais de l’APEC, pour impliquer les populations dans la gestion et les bénéfices des activités économiques.

En soutenant ces initiatives, l’État réaffirme sa détermination à bâtir une économie résiliente, basée sur la valorisation des ressources nationales et le développement communautaire.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *