Burkina-Faso: Souveraineté économique / le Président Traoré parie sur une démarche des programmes endogènes et inclusifs
La vision du Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré se définit comme suit: faire du Burkina un Etat prospère et stable dans tous les domaines que ce soit sécuritaire, politique, culturel, socio-économique,…
Bien qu’il ait fait de la reconquête de la totalité du territoire national son cheval de bataille, le développement économique se positionne en bonne place dans ses priorités.
Afin d’atteindre ses objectifs, les autorités ont mis en place une diplomatie efficace, dans le but de nouer des partenariats fiables pour une coopération fructueuse et gagnante aussi bien sur le plan sécuritaire, économique et autres. Mais le Président Traoré mise énormément sur des approches endogènes et la participation profonde et inclusive de tous les fils et filles du Faso pour bâtir le pays et l’élever au rang des Etats souverains et émergents.
Outre l’adoption des décrets pour asseoir une bonne gouvernance et une gestion efficiente des biens publics, d’importantes réformes et programmes de développement sont élaborés et d’autres en cours, afin de créer un avenir radieux pour le développement participatif et inclusif.
Le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire se positionne comme l’un des initiatives phares, destinées à réécrire » une nouvelle page de l’ histoire » du Burkina.
Par ce programme défini comme » un instrument efficace » devant permettre de relever les défis économiques, sociaux et politiques du pays, le Chef de l’Etat entend amener tous les burkinabè à se sentir concerné et impliqué dans le processus du développement du pays.