Burkina-Faso : Ibrahim Traoré prête serment ce vendredi
Une semaine après avoir été désigné à l’unanimité par des différentes composantes de la vie socio-politique du Burkina pour conduire la transition durant 21 mois, le capitaine Ibrahim Traoré prête serment ce vendredi 21 octobre à la salle d’audience du Conseil constitutionnel à Ouagadougou, conformément à la charte de transition adopté au cours des assises nationales.
Ibrahim Traoré prête serment devant la Cour Constitutionnelle ce vendredi. L’information a été donnée dans une note du Conseil constitutionnel en date de ce 19 octobre 2022 signé par son président par intérim, Bouraïma Cissé, portant fixation de la date de prestation de serment du président de la transition.
Ibrahim Traoré est porté à la tête du Burkina, suite à la destitution du président Damiba lors des événements du 30 septembre, 1er et 2 octobre dernier. Il est l’actuel président du MPSR, un mouvement militaire, qui se donne pour mission, d’ enrayer l’insécurité et de reconquérir tous les territoires sous contrôle des groupes armés terroristes.
Soutenu par la majorité des burkinabè, notamment la jeunesse qui lui a exprimé son adhésion à sa vision à travers des manifestations dans presque toutes les grandes villes, le nouveau maître du Faso dont la cérémonie d’investiture se déroule actuellement dans la capitale Ouagadougou, entend collaborer avec tous, y compris les partenaires internationaux du pays pour atteindre cet objectif, qu’est la stabilité. Il l’a affirmé au cours d’une rencontre tenue avec les diplomates accrédités au Faso le 7 octobre dernier: « Nous attendons le soutien de tous pour sauver notre patrie, nos terres, notre population » a-t-il déclaré, pour justifier le putsch contre l’aile MPSR de Damiba.
Awa