Burkina-Faso: L’athlète burkinabè Marthe Koala médaillée d’or en saut en longueur aux Jeux de la Francophonie 2023
Outre en football où les Etalons de toute catégorie égayent la population burkinabè par de belles prestations, les sportifs burkinabè qui évoluent dans l’athlétisme et autre discipline s’illustrent de plus en plus ces derniers mois lors des tournois et compétitions internationaux. Ce mercredi 2 août 2023, c’est l’athlète burkinabè Marthe Koala qui a charmé le public et spectateur des Jeux de la Francophonie 2023 qui se déroule à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), en remportant la médaille d’or en Saut en longueur, avec un saut de 06,94 m.
La sportive Burkinabè s’est aussi faite enregistrer pour compétir dans l’épreuve de 100m Haies mais a été disqualifiée le mardi 1er août 2023 lors de l’épreuve de 100m Haies en raison d’un faux départ. Marthe Koala offre ainsi au Burkina Faso, sa deuxième médaille d’or à ces neuvièmes Jeux de la Francophonie.
A ce jour du 03 août 2023, le Burkina Faso totalise 6 médailles remportées dans plusieurs disciplines. Outre l’or décroché par Marthe Koala , 02 médailles de bronze ont été remportées lors de la 2e journée en lutte libre grâce à Salmantou Coulibaly (63 kg) et Abou Nafou Zoromé (79 kg). Une médaille d’or au para-athlétisme 100m T13 (handisport) remportée par Rihanatou Moné et une médaille d’argent au 400m remportée par Sita Sibiri.
En finale de création numérique disputée ce mercredi 2 août 2023, la structure Vie Air 226 du Burkina Faso remporte la médaille d’or devant la RDC et le Gabon. Ouvert depuis le 28 juillet, les jeux de la francophonie se poursuivent jusqu’au 16 août 2023