Burkina-Faso: Le Capitaine Ibrahim Traoré fier de Hugues Fabrice Zango, nouveau champion du monde au triple saut
Le Chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a exprimé ce mardi 22 août sur X (ex-Twitter) sa joie et la reconnaissance du peuple burkinabè à propos de la performance réalisée par l’athlète Hugues Fabrice Zango aux championnats mondiaux d’athlétisme dans la discipline du triple saut.
« Félicitations à Hugues Fabrice ZANGO, qui a décroché ce soir la médaille d’or aux Championnats mondiaux d’athlétisme 2023 à Budapest avec une performance de 17m 64 au triple saut », s’est réjoui le Président Traoré.
«En portant si haut le flambeau du Burkina Faso, il fait briller aux yeux du monde l’image d’une nation résiliente et combative », a t’il ajouté. Une déclaration qui démontre une fois encore l’intérêt particulier que donne le Chef de l’Etat au sport et à la jeunesse.
Hugues Fabrice Zango surnommé l’Étalon volant s’est illustré par un bel exploit à Budapest, la capitale hongroise où se déroule depuis samedi 19 août 2023, les Championnats mondiaux d’athlétisme.
« C’était plus compliqué que prévu mais, je suis très très content de ramener cette médaille. C’est une médaille pour moi et pour le Burkina Faso », a déclaré Hugues Fabrice Zango après sa victoire.
Pour pouvoir décrocher la médaille d’or, l’athlète a dû faire face à deux Cubains qui ont tenu jusqu’au 5ème essai.
«Franchement je suis très content de l’avoir fait au 5ème essai et me mettre légèrement à l’abri pour ne pas subir la pression », a souligné le triple sauteur.
En rappel, Zango est le premier Burkinabè médaillé aux olympiques. Avec sa nouvelle victoire, il rentre dans l’histoire du sport burkinabè en tant premier athlète champion du monde au pays des Hommes intègres.
La compétition mondiale se poursuit jusqu’au 27 août dernier.