Burkina-Faso: Le Président Traoré exhorte le peuple à un « changement de comportement »

La première valeur reconnue chez le peuple burkinabè est l’honnêteté. Ce qui lui a valu à l’ancienne Haute Volta, l’appelation  » pays des hommes intègres » qui lui a fièrement  été donnée le , sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara. Toutefois, la politique politicienne, la gloutonnerie, l’avidité de l’argent et bien d’autres raisons inconnues ont amené certains à abandonner cette valeur fort louable.

Dans son adresse à la nation samedi 10 décembre 2022, veille de la commémoration du 62è anniversaire de l’indépendance du Faso, le Chef de l’Etat a mis un accent particulier sur le valeurs qui caractérisent le peuple burkinabè. Ces valeurs qui doivent être ravivés compte tenu de la bataille que mène le pays  pour son indépendance totale.  « J’appelle tous les Burkinabè à un changement de comportement, à revoir nos valeurs, parce que cette bataille pour l’indépendance totale passe par la guerre que nous menons par les armes… par l’économie également », a déclaré  le Président Traoré, qui précise « la bataille du côté économique passe forcément par la lutte contre la corruption. Cette lutte également est enclenchée. »

Pour certains observateurs avisés, cet appel démontre l’engagement du jeune Capitaine à non seulement enrayer le terrorisme mais aussi tout comportement nuisible à l’épanouissement et au bien-être de la société. « Notre lutte ne s’arrêtera que lorsque tous les enfants du Burkina Faso mangeront à leur faim et dormiront tranquillement dans leur pays », a-t-il martelé.

Outre les multiples actions entreprises pour le reconquête des territoires sous l’emprise des groupes terroristes, le Président Ibrahim Traoré fait également du social et de la relance économique nationale une priorité de sa mission de la transition.

En rappel, le Conseil des ministres tenu le mercredi 7 décembre dernier a permis d’adopter des décrets dans le sens la combat anti djihadiste et aussi plusieurs rapports dont celui  relatif à une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt entre le Burkina Faso et le Fonds africain de développement (FAD), pour le financement partiel du projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (PEDECEL). Un projet qui a pour but de doter la population des services sociaux de base.

Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *