Burkina-Faso: Le projet de budget exercice 2023 adopté en conseil des ministres
Le Conseil des ministres tenue la semaine dernière sous la présidence du Président Ibrahim Traoré a adopté un projet de budget pour l’année 2023. La loi alloue une part considérable du budget à la sécurité et à l’humanitaire qui demeurent pour le Capitaine une priorité de sa gouvernance.
Le Conseil des ministres a adopté le projet de budget exercice 2023. Le Ministre en charge des Finances, Aboubacar NACANABO, relève qu’un accent particulier a été mis au cours des travaux de cette rencontre hebdomadaire sur la priorité de l’heure, qu’est la sécurité. La lutte pour la restauration de la paix et de la stabilité nécessite un financement énorme. Pour cela l’essentiel de ce budget est orienté vers la sécurité avec son corollaire qui est la question humanitaire.
« Ce budget a été arrêté en recettes à 2600 milliards de FCFA et en dépense à 3200 milliards. Ce qui ressort un besoin de financement de 600 milliards qu’il faut rechercher », a indiqué le Ministre NACANABO.
Pour combler ce gap, «le Gouvernement compte tabler sur un endettement raisonnable à un coût acceptable, à une poursuite de la modernisation des régies de recettes pour une mobilisation optimale de recettes et à une rationalisation des dépenses publiques ».
Ce projet de budget adopté par le gouvernement burkinabè qui prévoit consacrer la majeure partie des finances au secteur de la sécurité s’inscrit dans les différentes dispositions prises par le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré pour un combat plus efficace contre le terrorisme et la reconquête de l’intégrité territoriale.
Dominique