Burkina-Faso: Les Etats-Unis soutiennent la lutte contre la dengue avec un lot de 17.750 kits
L’ambassade des Etats Unis au Burkina a offert au Burkina, un lot de 17.750 kits, pour soutenir la lutte contre la fièvre dengue. Ce mardi 21 novembre, l’ambassadrice Sandra Clark a remis le présent au ministre burkinabè chargé de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou.
Le lot est composé de 17 750 kits de test de la maladie de dengue, d’un coût total de 100.000 dollars US. Il s’agit pour les Etats Unis de renforcer le Burkina dans la lutte contre les maladies vectorielles telles que le paludisme, le chikungunya et la dengue. Les kits vont servir à l’application de la gratuité du diagnostic dans les centres hospitaliers universitaires (CHU), régionaux (CHR) et les Centres médicaux (CM).
Le ministre en charge de la santé a saisi l’occasion de la cérémonie de remise du lot pour saluer l’excellente relation de coopération qui existe entre les USA et son pays, notamment la coopération dans le domaine sanitaire.
Les kits de test rapide de dengue «vont permettre d’être efficace dans l’offre des services de dépistage et renforcer par la même occasion la décision du gouvernement de rendre le dépistage gratuit au niveau des formations sanitaires», a expliqué M. Robert Kargougou.
Le gouvernement burkinabè a rendu les tests de diagnostic de la dengue gratuite dans les formations sanitaires publiques depuis le 17 octobre 2023. C’est l’une des mesures visant à mieux combattre la maladie dont le vecteur d’agent pathogène est le moustique. La semaine dernière, le gouvernement a lancé la pulvérisation par drone, pour détruire les gîtes larvaires difficiles d’accès par les pulvérisations motorisé.