Burkina-Faso: Les VDP, combattants pour la défense et la libération de la patrie
Le recrutement des VDP avait suscité la méfiance dans le cœur de certaines personnes, qui craignaient des règlements de compte et conflits inter- communautaires. Mais force est de constater que les actions de ces volontaires sur le terrain fait fondre toutes ces craintes et prédictions.
Formés sur l’usage à bon escient des armes, pour suppléer les FDS dans la défense du territoire national, les VDP, préalablement sélectionnés sur la base de certains critères bien définis, ont aussi été imprégnés sur la conduite à tenir avant leur déploiement, et sont conscients des sanctions qu’ils encourent en cas d’écart de comportement.
Ainsi, ils savent tous que l’ennemi commun au Faso, est et demeure le terrorisme et non leurs concitoyens. Les exactions commises sur les civils dans quelques localités du pays sont l’œuvre des terroristes, qui ont changé de stratégie, afin de semer le doute et le mépris au sein des populations.
Il convient de souligner que grâce aux opérations menées conjointement par les forces de sécurité et les les VDP, plusieurs localités autrefois contrôlées par les groupes djihadistes ont été entièrement libérées.
Les combattants, remobilisés grâce à l’engagement ferme et appels incessants au patriotisme du Président de la Transition, Ibrahim Traoré, ne baissent pas les bras face à la ruse et changement de mode opératoire dont usent les envahisseurs pour les discréditer. Au contraire, leur ardeur et détermination se voient plus attisées, afin d’enrayer totalement l’insécurité du pays des Hommes intègres.
La population est une fois encore conviée à faire preuve de discernement et de vigilance pour la victoire du Faso dans cette guerre anti-terroriste.