Burkina-Faso: Liptako – Lutte contre la désertification/ 900 mille plants mis en terre, selon un responsable local
Les responsables locaux de l’espace du Liptako ont accompli plusieurs efforts de végétalisation des régions dudit espace, afin d’assurer sa préservation. Dans un entretien accordé au quotidien public Sidwaya , Constantin Adama Nikiema, directeur général de l’agence de l’eau du Liptako (AEL) affirme avoir mis au moins 90 mille plants en terre pour végétaliser les berges de cette région transfrontalière de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
« Nous avons également pu réaliser la végétalisation des différentes berges avec environ 90000 plants », a souligné le Liptako.
Le Liptako est une région à cheval entre le Burkina, le Niger et le Mali. Au Burkina, la zone comprend les régions du Sahel, du Centre-Nord, de l’Est et du Nord, et couvre 48 mille km² parmi lesquels des endroits très désertiques. Pour faciliter la vie aux populations de cette zone, des efforts particuliers sont fournis depuis plusieurs années en termes de protection et de préservation de ses ressources en eau. Selon le bilan dressé par le premier responsable de l’AEL, son agence a pu également baliser 15 plans d’eau dans le Liptako depuis sa création.
Outre ces réalisations, 200 km de couloirs d’accès à l’eau pour le bétail et une vingtaine d’ouvrages d’approvisionnement en eau potable pour la population ont aussi été construits.