Burkina-Faso: Lutte commune pour la souveraineté internationale; la mobilisation ne faiblit pas
Depuis l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Burkina Faso entend réécrire une nouvelle page de son histoire contemporaine : celle de reprendre la lutte pour sa souveraineté là où elle avait brutalement été interrompue en 1987 suite à l’assassinat de père de la révolution, le capitaine Thomas Sankara. Une dynamique que les puissances colonialistes ont du mal à accepter, en faisant feu de tout bois, pour saboter une nouvelle fois le combat.
Mais c’est sans compter cette fois-ci sur le peuple africain, notamment burkinabè, qui s’est réveillé depuis quelques temps de sa torpeur et rejette toute oppression ou attitude paternaliste à son égard. Plus que révolté, le Burkina tout entier s’est inscrit dans cette vision d’indépendance totale des nouvelles autorités et entendent maintenir la mobilisation derrière le Président Ibrahim Traoré et tout son gouvernement jusqu’au bout. Pour cela, il a décidé de tenir ferme face à toute manœuvre de déstabilisation ou stratégie de diversion. Pour l’ensemble des burkinabè, il n’est plus question de commettre à nouveau les erreurs du passé, en cédant aux manipulations, visant à les amener à lâcher la proie pour l’ombre. Le peuple sait désormais ce qu’il veut et reste déterminé pour y arriver, quel que soit le prix à payer.
Les manipulateurs et politiciens désœuvrés recrutés pour les missions de déstabilisation doivent comprendre que le hommes intègres se sont mis dans un nouveau tournant et veulent gérer leur destinée loin des impérialistes et de leurs serviles. Ils sont tout autant engagés à mener la lutte derrière la transition et les forces de sécurité pour la reconquête de la totalité du territoire national et le développement économique.
Luc FOUROU