Burkina-Faso: Lutte contre l’insécurité/ des individus suspects interpellés et des armes saisis lors d’opérations de sécurisation à Ouagadougou
Au Burkina Faso, toutes les forces publiques sont mobilisées pour lutter contre l’insécurité et les actes de terrorisme. Selon des sources sécuritaires rapportées par l’Agence d’Information du Burkina (AIB), une opération de sécurisation, placée sous l’autorité du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a été effectuée entre la période de mars à avril 2024 dans la capitale et a permis d’interpeller plus d’une centaine d’individus suspects, et saisir des munitions.
Sur 744 427 personnes contrôlées, 148 ont été interpellées, dont 10 pour des faits de terrorisme et 58 armes ont été saisis. C’est ce qui résulte d’une opération menée par la Coordination Opérationnelle pour la Sécurisation de la Ville de Ouagadougou sur la période de mars à avril 2024, informe l’AIB.
L’opération a aussi permis de fouiller 115 091 véhicules, dont 70 ont été saisis. Parmi ces véhicules, 18 tricycles ont été mis en fourrière sur un total de 1610 contrôlés. Selon la même source, des résultats tangibles obtenus au cours de ces opérations sont rendus possibles grâce à la forte contribution des populations.
L’unité déployée pour la mission ont aussi réussi à démanteler un réseau de six présumés auteurs de braquages à Tampouy, un réseau de délinquants spécialisés dans le cambriolage de lieux de commerce et de domiciles au quartier Saaba, et de vols à mains armées au quartier Nonsin.
Autres exploits réalisés au cours de ces opérations, 26 boules de chanvre indien, 1750 barriques de cyanure, du matériel de fonte de minerais, 30 sacs de charbon fin et 5 tonnes de fer à béton. Les FDS ont obtenu ces succès après avoir bouclé 24 zones, fouillé 136 maisons et contrôlé 744 427 personnes.
Sur la même période du 1er mars au 30 avril 2024, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a effectué 1392 interventions, y compris 1128 secours à victimes et 29 assistances à personnes.
Le ministère de la sécurité réitère ses remerciements à la population pour sa franche collaboration. Elle conclut sa note en les exhortant à poursuivre dans la dynamique de dénonciation des cas suspects aux numéros verts suivants : 16, 17, 1010, 18 et 199.