Burkina-Faso: Pose de la première pierre pour la construction d’une usine de raffinerie de l’or/ Ibrahim Traoré appelle à ramener l’or à l’intérieur
L’orpaillage a depuis été au Burkina, un secteur qui échappe au contrôle de l’Etat. De ce fait, son exploitation de manière clandestine et frauduleuse, constitue une source d’alimentation du terrorisme. Dans son engagement de lutter efficacement contre le fléau, le gouvernement de la transition envisage imposer au secteur un suivi depuis l’exploitation jusqu’à la raffinerie.
La première usine burkinabè devant raffiner ce minerai va voir le jour dans 11 mois. Le Président Ibrahim Traoré a procédé ce jeudi 23 novembre à la pose de la première pierre pour la construction d’une usine. Le premier lingot d’or raffiné au Burkina Faso c’est dans moins d’un an. Le Chef de l’Etat a à cette occasion convié les orpailleurs à “à ramener l’or vers l’intérieur” par le biais de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) chargée de racheter l’or produit et le transformer. Celle-ci est appelée à augmenter ses guichets de collecte d’or à travers le pays.
« Beaucoup d’or sorte du Burkina de façon frauduleuse et contribue d’ailleurs à alimenter le terrorisme. Nous invitons les orpailleurs, que ce soit les collecteurs et autres, à ramener l’or vers la position centrale ».
Selon les autorités, l’usine de raffinerie aura une capacité d’affinage de 400 kg d’or par jour soit environ 150 tonnes d’or par an.