Burkina Faso : Renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, le Ministre de la Sécurité visite la BCLCC à Ouagadougou.

Dans le cadre des orientations stratégiques du Président Ibrahim Traoré, le Ministre de la Sécurité, Commissaire divisionnaire Mahamadou Sana, a effectué une visite de prise de contact le jeudi 24 octobre 2024, auprès de la Brigade centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) à Ouagadougou. Cette visite visait à mieux comprendre les conditions de travail de la Brigade et à dialoguer avec son personnel.

Accueilli par le Commissaire principal de Police Bantida Samire Yoni, commandant de la BCLCC, le Ministre Sana a pu prendre connaissance des progrès réalisés par cette unité spécialisée en matière de cybercriminalité. Le Commandant Yoni a présenté les résultats significatifs obtenus par la Brigade, tout en soulignant les défis rencontrés au quotidien. Parmi les projets en cours, la BCLCC travaille sur le développement d’une plateforme mobile et en ligne, qui permettra à la population d’apporter sa contribution en signalant des comportements suspects sur Internet. Le Commissaire Yoni a précisé que ce nouvel outil renforcera l’efficacité de la Brigade en mobilisant la vigilance citoyenne dans la lutte contre la cybercriminalité.

Dans son allocution, le Ministre Mahamadou Sana a exprimé ses félicitations et ses encouragements au personnel de la BCLCC. Il a souligné le rôle crucial de cette structure, qui appuie également d’autres services techniques de l’administration burkinabè. Reconnaissant l’importance des défis technologiques actuels, le Ministre Sana a assuré que les préoccupations soulevées par la Brigade, notamment en termes de ressources et d’équipements, seraient examinées attentivement pour améliorer les capacités opérationnelles de l’équipe.

« À l’ère du numérique, votre travail est plus que jamais crucial pour assurer la sécurité dans l’espace numérique national. Le Gouvernement s’engage à accompagner les actions de la BCLCC afin qu’elle demeure à la pointe des évolutions en matière de TIC », a déclaré le Ministre, mettant en avant l’appui stratégique prévu pour cette structure clé.

La BCLCC est chargée de prévenir et de réprimer les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso. En développant ses représentations régionales, elle entend renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire national pour une réponse rapide et efficace face aux menaces cybernétiques.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *