Burkina-Faso: Une douzaine de présumés malfrats mis aux arrêts par la police nationale
Au Burkina Faso, les éléments du Commissariat de Police de l’Arrondissement n°04 ont démantelé trois réseaux différents de malfaiteurs opérant à Ouagadougou. Ce sont plus d’une douzaine de présumés malfrats qui viennent ainsi d’être mis aux arrêts, a annoncé la police nationale ce vendredi 23 juin 2023, précisant qu’ils sont spécialisés dans les cambriolages et des vols à main armée dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment Somgandé, Toudbwéogo, Nioko II, Tanghin, Polesgo et Toukin.
Selon les détails fournis par la police nationale, le mode opératoire des membres du premier groupe consistait à repérer pendant la journée les lieux de commerce et les domiciles, ainsi que les espaces verts et les voies mal éclairées.
Ils se retrouvaient plus tard dans la nuit en un lieu pré fixé, pour planifier leurs actions. Ils opéraient à l’aide des armes blanches notamment, des couteaux pour tenir leurs victimes en respect et les dépouiller de leurs biens.
Le deuxième groupe quant à lui se déplaçait à moto, pour repérer les maisons ou autre lieux à dévaliser pendant la journée. Ils attendent la nuit pour passer à l’action en se faufilant par effraction ou par escalade dans les domiciles.
Le troisième groupe de son côté, est spécialisé dans le braquage à main armée. Ses membres sillonnaient les rues de la ville à moto, armé de pistolets automatiques, et volaient les engins et les téléphones portables de ses victimes. « Armés d’un pistolet automatique, ils immobilisaient leurs victimes en retirant leurs engins ou téléphones portables. Ils n’hésitaient pas à abattre celles qui tentaient de résister ou de se défendre », a précisé la Police nationale.
L’institution policière souligne que le démantèlement de ces trois groupes de malfaiteurs a pu être possible grâce à la collaboration des populations. Par la même occasion, la Police nationale a saisi de nombreux objets entre autre: des armes à feu, des munitions, des armes blanches, des motos et plus d’une centaine de téléphones portables.
La Police nationale réitère son appel à la vigilance et invite les populations à signaler tout comportement suspect aux numéros verts mis suivants: les 17, 16 et 1010.