Cameroun: Bientôt une ligne aérienne joignant directement Douala à Tunis pour faciliter les échanges commerciaux
Le ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu en audience jeudi 10 novembre une délégation tunisienne de chefs d’entreprises conduite par l’ambassadeur de l’état maghrébin au Cameroun. La visite a pour but d’explorer les opportunités d’affaires au Cameroun. A l’issue des échanges, il est annoncé l’ouverture d’une ligne aérienne entre Douala et Tunis.
« La délégation est venue voir comment partager avec le Cameroun dans le cadre de la Zlecaf, à travers la coopération Sud-Sud en matière de Commerce et d’Industrie. Nous sommes venus écouter vos conseils, savoir quelles sont les clés de réussite pour consolider les relations commerciales, le développement des échanges commerciaux », a déclaré l’ambassadeur tunisien, Karim Becher .
Les hommes d’affaires tunisiens suggèrent la mise en place des missions économiques entre les entreprises des deux états en présence des structures comme le Consortium tunisien du secteur de l’agroalimentaire également membre de la délégation en visite. Il s’agit d’une plateforme d’exportation regroupant les acteurs et partenaires intervenant dans l’agroalimentaire (fromage, poissons, huiles végétales, de céréales, dattes …).
« L’opportunité est là pour les hommes d’affaires qui voudraient tester le savoir-faire, qui veulent écouler les marchandises », a pour sa part déclaré Faycal Hebiri, Exécutive Manager de la société Taste Tunisia.
Pour le succès de ce projet, il est nécessaire de redynamiser le Conseil d’Affaires Tunisie-Cameroun, et tirer un trait sur l’esprit du (Bayam-Salam : acheter pour vendre), estime le ministre en charge du commerce. Luc Magloire Mbarga Atangana convie à développer la production et la transformation locale. Ceci pour écouler librement sur le continent africain avec l’avènement de la Zlecaf. « Je suis presque sûr qu’il y aura une ligne aérienne directe qui sera ouverte à l’horizon 2023- 2024 entre Douala et Tunis c’est une question de flotte, nous avons eu la période de la pandémie qui a touché toutes les compagnies aériennes du monde, nous sommes en pleine phase de restructuration ».
Le diplomate tunisien a pour sa indiqué « Nous avons acquis jusqu’à présent 3 airbus il reste 2 qui seront dédiés pour l’Afrique centrale, je suis heureux de pouvoir le dire sans risque de me tromper qu’à l’horizon 2023-2024, il y aura une ligne aérienne ouverte entre Douala et Tunis».
Les deux états entendent prioriser la consolidation des relations bilatérales, et coopérer à travers des actions concrètes pour qu’il y ait plus d’échanges au niveau des hommes d’affaires, des hommes politiques, commerciaux, au niveau des échanges industriels.
Pauline