Cameroun: L’épidémie de choléra fait un come-back fatal

L’épidémie de choléra resurgit dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun et aurait déjà fait 10 morts. Ces décès sont enregistrés dans les trois districts sanitaires de la région parmi lesquels celui de Mokolo où se trouve le camp des réfugiés de Minawo.

Des responsables de santé assurent que les actions de riposte sont déjà en cours contre la propagation de l’épidémie, alors que les inondations frappent actuellement la région de l’Extrême-Nord et pourraient aggraver la situation sur le terrain.

Le pays a déjà fait face à une précédente résurgence de l’épidémie du choléra, laquelle a fait plus de 200 morts selon les chiffres officiels publiés par le gouvernement.

L’Extrême-Nord était déjà la région la plus touchée par cette maladie. Vingt neuf personnes sont mortes du choléra en une semaine dans la région de l’Ouest qui a déjà fait face à une flambée des cas de l’épidémie avant l’Extrême-Nord, avait annoncé le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie en fin de semaine dernière qui en rassurant que  « le système de gestion de l’incident a été activé (…) pour assurer la coordination des mesures prises et la vaccination réactive « .

Début 2021, l’organisation mondiale de la santé estimait qu’il y avait chaque année 1, 3 à 4 millions de cas de choléra et 21 000 à 143 000 décès dus à cette maladie dans le monde.

Pour l’heure, vigilance et respect de l’hygiène sont recommandées aux populations de la région par les responsables de la santé.

Coumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *