CAN 2022 : Victoire historique des Comores face au Ghana (3-2)
Les Comores ont arraché, mardi, la première victoire de leur histoire dans une phase finale de CAN, éliminant au passage le Ghana. Au Stade Roumdé-Adjia de Garoua, au nord du Cameroun, les Black Stars du Ghana se sont inclinés face aux Comores 3-2.
Dès la 4e minute de jeu, El Fardou Ben Nabouhane entre dans l’histoire de son pays en inscrivant le premier but des Comores dans une Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Groggy, le Ghana l’était encore plus après l’expulsion d’André Ayew pour une faute sur le gardien comorien, Salim Ben Boina. Ce dernier, blessé, cède sa place à Ali Ahamada.
Juste après l’heure de jeu, les Comores ajoutent un deuxième but par Mogni et se pensent à l’abri.
Mais le Ghana, dans un sursaut d’orgueil, revient au score par Boakye (64e) puis par Djiku (77e). Les Comores remportent ce match, le premier de leur histoire à la CAN, en marquant un troisième but, à cinq minutes de la fin, par Mogni, auteur d’un doublé.
Grâce à leur succès historique, les Comores passent à la troisième place avec 3 points et vont maintenant patienter pour savoir s’ils font partie des meilleurs troisièmes qui sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Quant au Ghana, il quitte la CAN par la petite porte avec un seul point. C’est la première fois depuis la CAN 2006 que le Ghana est éliminé au premier tour.