CAN 2023: Groupe D / le Burkina Faso s’incline face à l’Angola- l’Algérie tombée par la Mauritanie
Le verdict du groupe D de la CAN Côte d’Ivoire 2023 est connu depuis hier soir. Au terme des rencontres comptant pour la 3è journée, l’Angola qui se propulse au sommet du groupe D en battant le Burkina Faso sur un score de (2-0). L’Algérie quant à elle s’est faite éliminée de la compétition par une Mauritanie accrocheuse par 1 but à 0.
Déjà qualifiés pour les 8es de finale de la CAN 2023, l’Angola et le Burkina Faso s’affrontaient ce mardi 23 janvier 2024 à Yamoussoukro dans le duel pour prendre la tête du groupe D. Mais à l’issue des 90 minutes, les Etalons n’ont pu donner cette joie à leurs supporters, et ce malgré les premières titularisations de Bertrand Traoré et de Dango Ouattara, deux tauliers jusque-là ménagés depuis le début du tournoi. C’est plutôt les Palancas Negras qui ont créé la surprise remportant la victoire (2-0) et la première place de cette poule.
Les hommes d’Hubert Velud ont dès le début pris les choses très au sérieux mais sans parvenir à se montrer agressifs. En témoigne la frappe trop timide de Traoré captée sans difficultés par Neblu ou encore ce tir d’Issa Kaboré, gêné par Balanga, qui manquait complètement le cadre. Face à ce manque d’agressivité, ce sont les angolais qui ont pris le devant en inscrivant 2 buts, à la 36è minute grâce à un coup franc de Fredy que Mabululu a transformé en but, puis dans le temps additionnel (90e+3) sur un tir de Bela d’abord intercepté par le gardien de but burkinabè et repris par Zini qui finit dans le filet du Burkina.
De l’autre côté, c’est l’Algérie qui sort par la petite porte. Pourtant favori de cette compétition, les Fennecs ont été éliminés par les Mourabitounes, qui crucifient leurs adversaires par 1-0. Une victoire historique pour la Mauritanie qui, jusque là n’a jamais gagné un match en Coupe d’Afrique des nations. En décrochant sa première qualification pour les huitièmes de finale ce mardi 23 janvier à Bouaké, les hommes de Amir Abdou « ont écrit l’histoire de la Mauritanie« , en donnant une leçon de réalisme aux Fennecs à la 37è minute. Ceci à la faveur d’ un corner d’abord repoussé par Anthony Mandrea, puis puissamment repris par Mohamed Dellahi Yali dans la surface, ne laissannt laissé aucune chance au gardien de l’Algérie. De quoi ravir les spectateurs du stade de la Paix.
« C’est extraordinaire ce qu’on est en train de vivre« , a lancé le coach mauritanien.
« J’ai dit aux joueurs qu’ils ont écrit l’histoire de la Mauritanie« , qui va disputer pour la première fois en trois Coupes d’Afrique les huitièmes de finale. « Je suis fier pour la Mauritanie, ses millions d’habitants, qui doivent être très heureux« , se réjouit Amir Abdou.
Pendant que les joueurs et les fans des Mourabitounes célèbrent ce bel exploit, c’est le désarroi dans le camp des algériens.
« Non je ne m’attendais pas à ce que cette CAN soit à l’image de la dernière. Pas du tout. Difficile oui, mais pas avec cette triste fin. On ne s’attendait pas à ça. Je n’ai jamais eu à reprocher quoi que ce soit à mes joueurs, mais le résultat est le même », s’est justifié le coach Djamel Belmadi en conférence de presse. » La suite ? Ce n’est pas à vous que je vais dire ça. Continuez d’essayer, mais j’ai des gens à qui parler d’abord », a-t-il ajouté.