Coopération: Le Congo et l’Azerbaïdjan renforcent leur partenariat avec la signature de nouveaux accords
Les autorités de la République d’Azerbaïdjan et de la République du Congo, ont signé ce jeudi 04 avril plusieurs documents relatifs au renforcement de la coopération pétrolière et environnementale.
Ces accords ont été signés en présence des Chefs d’Etat de ces deux pays, MM. Ilham Aliyev et Denis Sassou Nguesso.
Le Mémorandum d’accord porte sur la formation entre la Société nationale des pétroles de la République d’Azerbaïdjan et la Société nationale des pétroles du Congo. Il a été signé par Maixent Raoul Ominga, président de la Société nationale des pétroles du Congo, et Rövchen Nadjaf, président de la Société nationale des pétroles de la République d’Azerbaïdjan.
Le deuxième accord est en lien avec les conditions d’amélioration et d’élargissement de la Congolaise de raffinage. Il a été signé entre la Société nationale des pétroles de la République d’Azerbaïdjan, représenté par sin premier responsable Rövchen Nadjaf, et la Société nationale des pétroles de la République du Congo représenté par son Maixent Raoul Ominga.
Le troisième document est un Protocole d’intention sur la coopération dans le domaine de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et des changements climatiques entre le Ministère de l’Écologie et des Ressources naturelles de la République d’Azerbaïdjan et le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo. Ce dernier a été signé par Moukhtar Babaïev, ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles de l’Azerbaïdjan, et Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo.
Quant à la Déclaration sur la coopération entre la République d’Azerbaïdjan et la République du Congo, elle a été signée par le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président congolais Denis Sassou Nguesso.