Economie : Niels Troost, un magnat de l’investissement sur le continent Africain
À une époque où l’Afrique recherche des investisseurs crédibles à long terme alors que la relation du continent avec le reste du monde passe de l’aide au commerce, elle dispose désormais d’un investisseur direct international qui se présente comme un modèle pour le type d’investisseur dont elle a vraiment besoin.
Entrepreneur et directeur général d’une grande entreprise mondiale très prospère, il croit fermement que « si un enfant en Afrique ne prend pas de repas par jour, cela me fait manquer de sommeil toutes les nuits.
En raison de sa position forte en tant que fournisseur de pétrole indépendant, Paramount dont monsieur Neil Troost dirige entretient de très bonnes relations avec les grandes compagnies pétrolières, les compagnies pétrolières publiques, les grandes sociétés commerciales internationales et les raffineries indépendantes, en Europe, aux États-Unis et en Extrême-Orient.
Mais malgré tout, l’Afrique reste sa priorité.
A cet effet, en ce qui concerne ses activités dans le secteur agricole en Afrique, Paramount, sous la direction de Neil Troost, se concentre principalement sur la sécurité alimentaire. Au cours des dernières années, il a investi près de 500 millions de dollars américains dans la production agricole. Entre autres choses, il a mis en place l’une des plus grandes usines d’Angola, employant des milliers de personnes.
Par ailleurs, le fondateur et principal actionnaire de Paramount est Niels Troost, aujourd’hui dans la cinquantaine avec 25 ans d’expérience dans divers aspects de l’industrie internationale du commerce du pétrole. Il est très apprécié dans l’industrie mondiale du commerce du pétrole et des matières premières en tant qu’entrepreneur visionnaire et décideur extrêmement avisé.
Des actions non surprenantes car l’Afrique elle-même s’estime à juste titre chanceuse de l’avoir à ses côtés. Pour Neil, il « Je préfère perdre en faisant la bonne chose que gagner en faisant la mauvaise chose ».
Clèm PATRICK