Guinée-Equatoriale: Elections du 20 novembre/ le peuple peut-il espérer l’alternance?

Le candidat du parti  Convergence pour la social-démocratie (Cpds) peut-il faire rêver l’alternance au peuple équato-guinéen à la veille des élections générales du 20 novembre prochain? Cette question est légitime quand on s’attarde sur la réponse de  Teodoro Obiang Nguema Mangue à la suggestion de l’opposant André Osono, de s’affronter dans un débat télévisé sur  leurs programmes électoraux.

Le seul parti d’opposition qui survit encore aux ravages de la foudre des « dieux de la tonnerre équato-guinéens  » est le parti  convergence pour la social-démocratie(Cpds). C’est le seul en qui espère la majorité des équato-guinéens pour connaître enfin l’alternance. C’est aussi la seule formation politique qui reçoit  le soutien de la communauté internationale.

En fin de semaine dernière, un meeting de campagne du parti a connu la présence des ambassadeurs de la France, de l’Espagne et des Etats-Unis accrédités en Guinée-Equatoriale. Un soutien qui n’a pas été du goût du parti au pouvoir qui, pris de panique dit « dénoncer une ingérence de ces trois états ».

Comme confirmation du sentiment de panique et d’humiliation du régime autoritaire et agressif, Teodorin oppose un refus catégorique à la proposition du candidat André Osono Ondo de tenir un face-à-face dans une émission télévisée pour laisser le choix au peuple équato-guinéen de juger du programme de société de chacun.

Sur son compte twitter, Teodorin, très confiant de lui, écrit:  » Le candidat du PDGE n’acceptera pas de débat avec un parti qui n’est pas sûr de pouvoir obtenir 1% des suffrages « .

Comment Teodorin, plusieurs fois cité dans des affaires de biens mal acquis, de détournement de fonds, de corruption de haut niveau et bien d’autres délits et crimes peut être aussi sûr de la victoire de son père et de son parti? Comment peut-on prédire le taux de suffrage de son adversaire politique avant la tenue d’un scrutin, à moins que les dés ne soient déjà pipés?

Le fils à papa brandit comme argument, le programme électoral du PDGE qui selon  lui « les mènera à une victoire »  certaine

Une rétrospective nous ramène en début des années 90, à l’époque de la découverte des gisements pétroliers en Guinée-Equatoriale. Teodoro Obiang a qualifié ces gisements de « manne du ciel » et fait miroiter l’Eldorado  à ces concitoyens. Hormis cela, durant des décennies, Teodoro a toujours su enthousiasmer et séduire l’électorat avec des promesses alléchantes jamais tenues. La population vit toujours dans la grande pauvreté.

Le peuple habitué à être depuis longtemps roulé dans la farine n’accorde plus de crédit aux promesses mensongères des Nguema. Par quel coup de baguette magique Teodoro Mangue compte effacer la mémoire des équato-guinéens pour qu’ils se remettent à refaire confiance à ses bourreaux?

 Le peuple maintenu captif depuis 43 ans a soif de l’alternance. Le manque de transparence et de crédibilité des élections en Guinée-Equatoriale a toujours été dénoncé par la communauté nationale et internationale.  Alors cette attitude de « bomber le torse » ou « de regarder de haut son adversaire politique » que vient d’afficher le vice-président sème encore le doute dans le cœur des électeurs aspirant à l’alternance sur la transparence de ces élections du 20 novembre.

Maria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *