Inde: New Delhi invente Titan, un drone tueur de tanks

Titan
L’Inde a présente un robot équipé de missiles, spécialement conçus pour pénétrer le blindage des chars d’assaut. Le drone dénommé Titan Autonomous Tank Killer  pèse 2 tonnes,  et est fabriqué par  l’industriel Gridbots Technologies.
L’Inde se développe dans bien de  domaines, y compris la robotique. Après les robots de combat et de renseignement pour améliorer ses capacités de défense, le pays a développé un autre drone, multifonctionnel, et capable de détruire des tanks.
C’est le ministère indien de la Défense qui a présenté la nouveauté au grand public. Il s’agit d’un appareil autonome de combat, qui fera objet de test lors d’un exercice militaire qui regroupera à la fois l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air indienne. D’un poids stupéfiant de deux tonnes, cet engin a été spécialement conçu pour détecter et anéantir de manière autonome les chars ennemis, ce qui constitue un renforcement puissant de l’arsenal défensif de New Delhi.

Caractéristiques de Titan

Le robot indien tueur de tank est particulier de par son armement. Il est autonome et est équipé du missile dernière génération Amogha III conçu par un autre industriel indien : Bharat Dynamics Limited.

C’est un missile portable qui est doté d’une capacité de “tir et oublie”, c’est-à-dire qu’après son lancement l’arme se guide toute seule et ne requiert plus d’intervention du tireur. Aussi, l’Amogha-III est doté d’une ogive en tandem, composée de deux charges explosives distinctes qui explosent l’une après l’autre. La première charge, appelée charge précurseur, pénètre le blindage de l’ennemi, créant un trou à l’intérieur dans lequel la seconde charge explose, maximisant ainsi les dommages infligés à la cible.

L’utilisation d’une ogive tandem améliore de façon remarquable la capacité du missile à abattre des cibles fortement blindées. Du fait de sa polyvalence, le drone est aussi utile en mode d’attaque directe et en mode d’attaque par le dessus.  Cependant, le Titan ne se limite pas à une pure puissance de feu offensive. Ce tueur de chars possède d’autres avantages, notamment une vitesse de pointe de 20 kilomètres par heure pour la mobilité sur le champ de bataille, ce qui n’est pas négligeable pour un appareil aussi lourd. De plus, avec une portée radio de 20 kilomètres, il est capable de maintenir une communication fluide avec les structures de commandement et les autres unités dispersées sur un théâtre d’opérations.

Titan est aussi atypique de par sa capacité d’adaptation. Par sa charge utile généreuse de 1,5 tonnes, le drone  peut remplir divers rôles en fonction de son équipement. Ainsi il peut aller de l’ inspection à la surveillance et à la reconnaissance. Cette machine est équipée d’un système automatisé de suivi des cibles qui, associé à un viseur thermique, garantit une identification et un engagement méticuleux des cibles ennemies.

New Delhi n’est pas à sa première en matière de drones militaires efficaces. Les industriels ont déjà mis au point plusieurs appareils militaires autonomes, conçus pour des scénarios de combat et utilisables pour des tâches telles que la surveillance, l’acquisition de cibles et même l’engagement d’ennemis. Ces robots sont dotés de systèmes d’armement avancés et peuvent opérer dans des environnements difficiles d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *