Mozambique-Malawi: Le passage du cyclone Freddy a déjà fait 200 morts
La tempête violente, les vents tourbillonnants, les inondations et glissements de terrain survenus au Mozambique et au Malawi, ont déjà provoqué la mort de 216 personnes, selon les dernières informations. Ces deux pays de l’Afrique de l’Est sont touchés par un cyclone surnommé Freddy, depuis dimanche et lundi.
Selon les météorologues, le cyclone « Freddy a suivi une trajectoire en boucle rarement répertoriée par les météorologues, et a touché terre pour la seconde fois pendant le week-end au Mozambique, avant de se diriger tôt lundi vers le sud du Malawi voisin ».
Si au Mozambique, on dénombre pour l’instant 20 morts et 24 blessés, c’est le Malawi, qui subit les plus graves dommages, dans ce come-back du cyclone tropical. « 190 morts, 584 blessés et 37 disparus », plus de 2000 maisons détruites, des villes et villages tout entier complètement ravagés, c’est le bilan provisoire établi par le Bureau national de gestion des catastrophes.
Néanmoins, les secouristes craignent que ce bilan ne s’alourdisse. Les chances de retrouver des survivants en cette journée de mercredi 15 mars sont minimes, estiment-ils.
A Chilobwe, un ghetto proche de Blantyre, les habitants abasourdis sont resté figés devant les restes des maisons emportées par les coulées de boue, et se disent convaincus que des dizaines de corps sont encore là, ensevelis dans la boue tandis que la pluie persiste.
La situation humanitaire est alarmante, près de 20 000 Malawites se retrouvent sans toit, des centaines de personnes gravement blessés, après le passage du cyclone.
L’hôpital de la région est quant à lui « débordé par l’afflux de blessés », a alerté dans une note Médecins sans frontières, présent sur place. « Le Queen Elizabeth Central Hospital a reçu à lui seul 220 personnes, dont 42 adultes et 43 enfants déclarés morts à leur arrivée ».
Le Président malawite, Lazarus Chakwera, de retour ce mardi 14 mars du Qatar, a déploré la gravité du cataclysme: « Nous sommes arrivé dans une nation dévastée » s’est-il exprimé dans un communiqué, avant de saluer les efforts des volontaires.
L’état de catastrophe a été déclaré dans la région de Blantyre, capitale économique et épicentre des intempéries.
Manuella