Niger : Dégâts sans cesse croissants des inondations causées par les pluies torrentielles

Le Niger enregistre de fortes pluies depuis début juillet atteignant jusqu’à deux cent (200) millimètres par endroits. Dans de nombreux départements du pays, ces pluies ont provoqué l’effondrement de maisons et des inondations.

Selon le communiqué publié par la Direction générale de la protection civile (DGPC), à la date du 29 août 2022, les eaux au Niger ont causé la mort de 82 personnes dont 23 personnes par noyade et 59 suite à des effondrements des maisons et glissements de terrain.

Par ailleurs, 102 personnes ont été blessées, et 118 191 personnes sinistrées ont été enregistrées dans 13 921 ménages et d’importants dégâts matériels. Un précédent bilan publié par les services de la protection civile faisait état de cinquante-deux (52) morts à la date du lundi 22 août.

Ce phénomène est répétitif dans le pays depuis des années entre le mois de juillet et août.

En 2020, les inondations causées par les fortes pluies au Niger ont touché plus de 283 000 personnes et fait 51 morts et 71 blessés à la fin du mois d’août.

« Les inondations ou autres catastrophes naturelles sont en grande partie inévitables, mais elles ne deviennent désastreuses que lorsqu’une population n’est pas préparée ou incapable de faire face. Donner aux personnes vulnérables les moyens de faire face à ce que la nature présente est essentiel pour améliorer leur vie, en particulier dans un scénario de changement climatique », a indiqué Gagliardini, un des spécialistes des urgences à l’UNICEF, en mission humanitaire dans le pays.

En 2021, le pays a encore enregistré des inondations qui ont affecté plus de 250 mille personnes, dont soixante-dix-sept (77) tuées, selon un bilan publié par le Bureau de coordination de l’action humanitaire de l’ONU (OCHA).

Mawussé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *