Nigeria: Un nouveau directeur nommé à la tête de la Broadcasting Corporation (NBC)
Nouveau changement au niveau de l’appareil régulateur de la communication au Nigeria. L’instance de régulation des médias a un nouveau patron. Les autorités nigérianes ont désigné Charles Ebuebu à la tête de la National Broadcasting Corporation (NBC) .
Dans un communiqué en date de ce jeudi 19 octobre 2023, le gouvernement a annoncé la nomination de celui-là qui a longtemps été le chef du service juridique de Continental Broadcasting Service (propriétaire de la chaîne d’informations privée nigériane TVC News Channel) comme nouveau directeur de l’institution, en remplacement à Balarabe Ilelah.
Le choix d’un juriste à la tête de la NBC n’est pas fortuite, estiment plus d’un. En effet le gouvernement actuel a entamé de nombreux changements réglementaires dans le secteur des canaux de communication. Après de nouveaux textes devant désormais régir la radiodiffusion dans le pays, une proposition de loi est adoptée afin d’autoriser la NBC à réguler les réseaux sociaux.
Cette annonce a suscité un véritable tollé et de nombreuses associations menacent déjà de contester le changement devant les tribunaux.